La théorie des signatures : qu'est-ce que c'est ?
- Cécile Meynier - Hypnose
- 7 nov. 2018
- 3 min de lecture
Peut-être avez-vous déjà remarqué que certains aliments avaient une forme comparable à vos organes ? Pensez-vous que cela soit anodin ? Et bien non ! Depuis des siècles, l'homme a fait le lien entre ces aliments et ce qu'ils peuvent soigner dans le corps humain et c'est assez surprenant. C'est ce qu'on appelle la théorie des signatures.
Voici 10 exemples que vous pouvez utiliser si besoin.
1. La tomate
Vous adorez les tomates ? Et bien tant mieux car sachez que ce fruit délicieux est rempli de lycopène (pigment aux vertus anti-oxydantes) qui réduit considérablement les risques cardiovasculaires tels que les AVC. A savoir que cuite, la tomate délivre encore plus de lycopène pour une efficacité encore plus forte. Donc ne vous privez pas, à vous les tomates mozzarella et tomates farcies.

2. La noix
Et oui, vous avez forcément déjà tilté sur le fait que l'intérieur d'une noix ressemble fortement à un cerveau. Le cerneau semble formé de deux hémisphères tout comme notre cerveau. Le lien est très fort : manger des noix améliore nos capacités cognitives, notre mémoire et protège nos neurones du stress oxydatif. Les acides gras poly-insaturés contenus dans la noix sont très bon pour le fonctionnement de votre cerveau. Les noix sont également très recommandées pour lutter contre les maladies dégénératives comme Alzheimer.

3. La carotte
Une carotte coupée en deux va ressembler à un iris. Très riche en vitamines et antioxydants et notamment en bêta-carotène, elle va permettre le bon fonctionnement de la rétine comme par exemple permettre une bonne vision de nuit. On dit que les carottes rendent aimables mais elles agissent surtout les yeux et c'est déjà beaucoup !

4. L'avocat
L'avocat est un fruit un peu trop mis de côté. Une fois coupé en deux, il rappelle sans conteste l'utérus dans lequel grandit le bébé à naître. De fait, l'avocat est tout indiqué pour les femmes enceintes qui apporteront ainsi de la vitamine K, essentielle à la coagulation, à la minéralisation osseuse et à la croissance cellulaire de leur bébé. Ses propriétés anti-inflammatoires préserve également la santé cardiovasculaire de la future maman.
Petite anecdote : les avocats mettent neuf mois pour passer de l'état de fleur à celui de fruit bien mûr. Cela ne vous rappelle rien ? :)

5. Le céleri
Les longues tiges de céleri ressemblent fortement aux os ! Riche en silice, il stimulera la production et le renouvellement des tissus articulaires et conjonctifs. Il participe également à la fixation du calcium, essentiel à vos os, et du magnésium. Petite anecdote, les os contiennent 23% de sodium, tout comme le céleri. Etonnant non ?


6. L'orange ou le pamplemousse
Coupés en deux, l'orange et le pamplemousse ressemblent à une glande mammaire. Ces deux agrumes sont très bons pour inhiber le développement des cancers du sein grâce aux limonoïdes.

7. La patate douce
La patate douce est réputée pour réguler le taux de sucre dans le sang et donc participer à la régulation de la glycémie chez les diabétiques. Riche en bêta-carotène, elle prévient également le vieillissement cellulaire, et joue un rôle dans la prévention du cancer du pancréas. Un allié pour les personnes diabétiques !

8. Le raisin
Avec ses grappes, le raisin ressemble énormément aux alvéoles de nos poumons. Ces dernières permettent à l'oxygène de passer des poumons vers le sang. Manger du raison aide à prévenir les cancers du poumon. Les pépins contiennent un antioxydant, le proanthocyanidine qui a des effets positifs sur l'asthme allergique et la bronchite chronique.

9. Le champignon
Sa forme, une fois le champignon coupé en deux, n'est pas sans vous rappeler celle de votre oreille ! Bourrés de vitamine D, ils aident à prévenir la perte auditive. Une très bonne raison pour partir à la cueillette !

10. Le gingembre
Le gingembre est excellent pour calmer les douleurs d'estomac car il contient du gingérol, qui prévient l'acidité, les nausées et les vomissements. En infusion, le gingembre peut être bu tout au long de la journée pour purifier le système digestif.

Comments