top of page

LES 7 ÉTAPES DU DEUIL

Dernière mise à jour : 25 mai 2022

Lorsqu'on perd une personne qui nous est chère, un travail ou qu'on se sépare de notre moitié, le deuil est une étape indispensable qui prend plus ou moins de temps suivant les personnes. Le deuil se décompose en 7 étapes indispensables à notre bien-être. Voici le détail de ces paliers.





1. Le choc

Cette phase très courte se produit lorsque l'annonce de la séparation, de la mort ou du licenciement a lieu. Là, nous sommes en général sidérés, en état de choc pendant un très court moment qui conduit à la seconde étape.


2. La négation

Cette seconde étape est souvent celle qui nous conduit à adopter un comportement contre-productif pour lui échapper.

Après une rupture par exemple, trouver un partenaire rapidement permet de ne pas sombrer dans la négation. Mais la négation, c'est quoi ?


Il s'agit de nier la perte subie. Une sorte de déni où l'on ferme les yeux sur une réalité trop dure à accepter. En la fuyant, nous espérons ainsi éviter toute forme de douleur et de souffrances. Nous allons utiliser des arguments contestataires pour essayer de sauver les meubles puis, face à l'aspect inéluctable de la situation, commence alors une réflexion très forte voire obsessionnelle pour tenter de comprendre ce qu'il se passe sans pour autant trouver de véritables solutions constructives. C'est ce qu'on appelle le petit vélo dans la tête...

Par exemple, on gardera en l'état la chambre d'un défunt ou on mettra toujours la table pour lui en se disant qu'il va revenir, que ce n'est pas possible, que c'est un cauchemar dont on va se réveiller.

Retrouvez mes 4 conseils pour arrêter le « petit vélo » dans la tête.

3. La colère

Lorsque la colère arrive, c'est que nous sommes tout à fait sortis du déni.

La révolte face à cette situation de souffrance s'installe alors et cherche un coupable. La colère peut être en partie dirigée contre soi mais souvent, on reporte cela sur une personne extérieure : le patron pour le licenciement, son ex pour une rupture ou la personne avec qui il/elle est partie) par exemple,...


Là, s'enchainent des émotions plus ou moins fortes selon la personne telle que la vengeance, les reproches, le remord, le dégoût, la séduction, l'agression, le rejet,... Marchandage et négociations vont bon train, dans l'espoir de retrouver ce qu'on a perdu. C'est une période qui va être indéterminée dans le temps mais qui peut se vanter de remuer et d'être d'une intensité assez forte dans notre vie.

4. La tristesse

Une fois la colère passée, elle fait place à la tristesse. Cette étape, même si elle est très dure à passer, reste très positive car elle est le signe que nous commençons à accepter qu'un retour en arrière n'est pas possible.

La réalité reprend sa place et laisse enfin couler ces larmes qui nous libèrent d'un poids et nous permet enfin d'aller de l'avant. Attention toutefois à ne pas rester trop longtemps dans cette phase qui peut se muer en dépression ou déprime. Il s'agit donc de rester lucide sur le temps qu'il est nécessaire de consacrer à notre tristesse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la dépression, cliquez ici.




5. La résignation

Nous abandonnons enfin la lutte qui consistait à retrouver ce que nous avons perdu. Souvent, les personnes touchées vont adopter un comportement fataliste avec des phrases comme « c'est la vie » ou « Dieu en a voulu ainsi »,...

6. L'acceptation

Pendant cette phase, nous acceptons enfin pleinement la perte d'un être cher, de notre moitié ou de notre travail.

Là, les bons moments vécus dans le passé vont refaire surface pour venir auprès des mauvais souvenirs qui ont le droit d'exister aussi.

La confiance revient et la rancoeur commence doucement à partir.

L'avenir reprend ses droits tout comme l'espoir d'une vie meilleure.

7. La reconstruction

L'acceptation en elle-même ne suffit pas à sortir définitivement du deuil. Il faut aussi se reconstruire pour reprendre ses marques et son équilibre de vie. Il faut alors faire appel à ses ressources personnelles et prendre pleinement conscience de ce qui est bon pour nous et pour notre avenir proche.


Le deuil est tout sauf une étape anodine dans notre vie. Libre à chacun de passer ces phases comme il le sent mais une chose est sûre : il faut au moins en traverser trois pour mener son deuil à bien sinon il restera des résidus qui gangrèneront et ressortiront d'une manière ou d'une autre.

Pour en savoir plus : Lisez mon article sur les maux associés aux émotions refoulées.

Quelques conseils pour passer ces étapes correctement et plus rapidement :

- Soyez entourés. Même si ce n'est pas toujours facile d'être avec des gens, ils vous apporteront une écoute et une aide indispensables.

- Coupez tout lien avec ce qui vous a causé ce mal.

- Concentrez-vous sur quelque chose qui vous fait du bien. Une formation, une activité sympa, des loisirs créatifs, des films...

- Pensez à vous !!!!




Comments


© 2018 par Cécile Meynier - Hypnopraticienne/Conseillère en Fleurs de Bach     Numéro SIRET : 52840879200050

bottom of page