top of page

La dépression, c'est quoi ?

Avez-vous déjà envisagé qu'une phase de dépression était en fait la manifestation de votre force et de votre volonté d'aller mieux ? Perçue comme de la faiblesse et de la fragilité, la dépression est souvent accompagnée de ce caractère irréversible et destructeur. Qu'en est-il vraiment ?



La dépression : une accumulation de symptômes

Alors qu'elle est l'un des plus grands fléaux de notre siècle, la dépression n'en finit pas de subir les coups de toutes les idées reçues dont elle est la cible. Bien que ce soit une maladie mentale, il n'en demeure pas moins que son fonctionnement et ses symptômes sont très semblables d'un individu à l'autre.


Alors, la dépression c'est quoi ?


Ce mot englobe un certain nombre de symptômes qui s'installent insidieusement, tranquillement sans que la personne concernée ne prenne conscience de son état dans l'immédiat.


Voici quelques exemples de symptômes :

  1. Fatigue : La personne éprouve en permanence une sensation de fatigue, sans effort particulier. La fatigue est cruelle à elle toute seule et entraine énormément de facteurs à caractère dépressifs comme le découragement, la douleur physique, le moral à zéro... Le manque de concentration, ne plus réussir à fixer son attention, se laisser distraire facilement ou ne plus se souvenir de ce que l'on vient de lire sont également des causes liées à cette fatigue chronique. Comment détecter que cette fatigue annonce une dépression ? Tout simplement en constatant que le sommeil et le repos n'atténuent en rien ce manque d'énergie.

  2. Ralentissement : L'un des signes majeurs de la dépression est sans nul doute un ralentissement global sur les gestes, les émotions, les pensées, les actions, les expressions faciales, l'élocution, la digestion... La personne se sent comme engluée dans cette dynamique complètement ralentie. Tout est difficile et fatigant. La personne n'a plus de force et tout lui semble insurmontable. Même se nourrir devient laborieux. Ce ralentissement a de réelles répercussions sur le quotidien, notamment quand il devient difficile de réfléchir, de trouver ses mots. La personne a l'impression que tout va extrêmement vite autour d'elle, qu'elle ne peut pas suivre, qu'elle ne peut plus s'adapter ni faire face aux situations qu'elle abordait sereinement avant.

  3. Dévalorisation de soi : Comment se sentir utile et capable de faire les choses correctement après tout ce qui a été énoncé plus haut ? La personne se sent évidemment bonne à rien, sans valeur, elle culpabilise de ses incapacités et n'ose jamais demander de l'aide car de toute façon, elle pense que rien ne changera cet état si profondément installé en elle. La négativité est omniprésente dans la vie d'une personne dépressive, ce qui d'ailleurs, peut user la patience de son entourage.

  4. Vie affective déréglée : Difficile d'éprouver autre chose que des sentiments négatifs quand on se sent mal et inutile au quotidien ! La personne en proie à la dépression a des difficultés à éprouver du plaisir, même le plus petit plaisir n'a plus de goût. L'hypersensibilité s'installe elle aussi, conséquences d'un filtre émotionnel qui a totalement disparu. Elle peut être dans l'hyper-émotivité comme dans l'absence totale d'émotions. Pleurer d'un coup sans motif avec tout le désespoir du monde sur les épaules est monnaie courante chez une personne dépressive. Le sentiment d'abandon et de solitude ne quittent plus la personne, histoire d'appuyer encore plus ce sentiment profond de ne servir à rien et d'être inintéressante au possible.

  5. Et le corps dans tout ça ? : Si l'esprit prend son content dans la dépression, le corps n'est évidemment pas épargné. L'un des premiers aspects qui se dégrade est sans nul doute le sommeil. Il sera moins profond, court et très peu réparateur ou au contraire très long voire excessif telle une fuite, un refuge. Dans les deux cas, ce sommeil n'est pas agréable et abrutissant, renforçant l'aspect dépressif de la personne. Vient ensuite l'appétit qui diminue dans certains cas car plus rien n'a de saveur ni d'intérêt ou qui augmente dans d'autres cas, comblant les troubles émotionnels, notamment grâce au sucre. Des pertes et prises de poids conséquentes sont souvent associées à la dépression.

Le corps souffre, en lien avec son esprit torturé. Des maux apparaissent alors tels que des maux de tête, des problèmes d'articulation, des problèmes digestifs, la perte des cheveux... Des dérèglements hormonaux entrainant des aménorrhées, de la tension artérielle, des crises de tachycardie... Le corps appelle au secours et souffre !

Un corps et un esprit bien mal en point entrainent invariablement des problèmes sexuels. Le désir est quasiment inexistant, tout comme le plaisir et avoir des rapports avec son conjoint devient très difficile, ce qui peut éloigner le couple et renforcer l'aspect dépressif.


6. La mort omniprésente : Qu'il s'agisse de la sienne ou de celle de ses proches, la personne pense énormément à la mort. Dans beaucoup de cas de dépression, le suicide apparaît, devenant une ultime solution, une évidence, une délivrance et surtout un refuge. La détresse morale de la personne l'empêche de penser avec raison. Ce ne sont que les émotions qui prennent le dessus et lorsque cela devient ingérable, la mort devient terriblement attirante et apaisante.



La dépression : ça vient d'où ?

La dépression est un mot qui fait peur. Ce n'est pourtant pas un état dans lequel nous décidons de nous plonger consciemment. On ne se dit pas un beau matin « Tiens, j'ai envie de tout lâcher, de sombrer et de souffrir atrocement de tout ce qui m'entoure et de me sentir inutile ! ». Non, on ne se dit pas ça. Par contre, une fois la dépression installée et détectée par la personne touchée, que se dit-elle ?

La plupart du temps, la question qui revient est « pourquoi moi ? » et/ou « À quoi est-ce dû ? ». Les personnes tentent de trouver des raisons extérieures comme des soucis au travail, la charge importante dans leur foyer, des problèmes de couple, un isolement depuis quelques mois, des problèmes financiers etc. Et pourtant... Tout cela ne répond pas à la question de départ. Ces différents déclencheurs sont finalement assez éloignés des origines réelles de la dépression.


La dépression ne peut résulter d'un facteur unique ! Elle n'est que le fruit d'une accumulation, d'un ensemble de mécanismes qui génèrent un état anxieux pour la personne et qui l'useront jusqu'à la dépression.


Il existe toutes sortes de facteurs :

  • Facteurs de risque (ou facteurs de vulnérabilité) : ce sont ceux qui « préparent » le terrain en amont. Avoir un ou des parents dépressifs peut accentuer le risque que la personne le soit à son tour. Vivre des traumatismes lourds ou assister à des conflits violents parentaux entre autres dans sa petite enfance peut également être un facteur aggravant de dépression à l'âge adulte.

  • Facteurs précipitants : ce sont des événements, des situations, des personnes qui surviennent juste avant la dépression. Une séparation, un deuil, une rupture, un licenciement... sont des facteurs précipitants parmi les plus courants.

  • Facteurs biologiques : Le fonctionnement cérébral joue un grand rôle dans la dépression. Cette notion est importante car elle appuie le caractère réversible de cette maladie. Ce dysfonctionnement émane d'anomalies des neuromédiateurs appelés aussi neurotransmetteurs. Que ces anomalies soient la cause ou la conséquence de la dépression, il est possible de corriger ce problème et de restaurer le bon fonctionnement des neuromédiateurs.

  • Facteur de protection : Ils ont un rôle important dans l'apparition de la dépression. Sa présence se traduit par un entourage attentif, des personnes bienveillantes et encourageantes voire réconfortantes et une ou plusieurs activités qui favorisent l'échange avec d'autres personnes. Son absence par contre va précipiter la personne dans ses pensées négatives à savoir qu'elle est abandonnée, qu'elle ne sert à rien, qu'elle n'est bonne à rien...


La dépression : comment la traiter ?

  1. Avec l'aide de professionnels : Avant toute chose, il est impératif d'admettre et donc d'accepter sa dépression. En faisant cela, vous faites preuve d'une grande force même si cela est vu comme une fragilité et une faiblesse. Mais il n'en est rien ! Admettre son état et prendre les choses en main pour se soigner est le signe d'une réelle force de caractère. La personne pourra alors s'exprimer, expliquer ce qu'elle ressent à ses proches mais chacun sait qu'on ne peut pas toujours tout dire aux gens que nous aimons. Il est alors indispensable de consulter un professionnel qui sera à l'écoute et qui aura des réponses aux questions posées. Mais cela ne fait pas tout !

  2. Avec l'aide de l'entourage : oui l'entourage est indispensable. Amis, collègues, famille... La personne dépressive doit comprendre qu'elle n'est pas inintéressante, qu'elle est aimée et appréciée et qu'elle peut compter sur un certain nombre de personnes bienveillantes qui seront là pour elle, pour la sortir et l'écouter. L'entourage peut avoir du mal à comprendre tous les rouages de la dépression mais la communication étant de mise, la personne peut expliquer ce qu'il en est afin de permettre à son entourage de mieux comprendre et donc de pouvoir agir en conséquences.

  3. Grâce à l'hypnose : l'hypnose est un fantastique outil pour soulager les maux de la dépression. La personne pourra apaiser son esprit, entendre des suggestions positives qui la remettront sur le chemin du mieux-être. Après quelques séances, elle retrouvera le contrôle de sa vie et une énergie qui lui permettra enfin de se sortir de ce cercle vicieux.

  4. Agir soi-même : La personne doit se reprendre en mains ! En complément des anti-dépresseurs et des séances d'hypnose, la personne peut commencer doucement à reprendre une activité physique, tout en douceur, sans forcer. Elle doit adapter son alimentation et son sommeil à des heures régulières. Garder un lien social est indispensable tout en évitant l'alcool et autres substances psychotropes. Tout est possible et la personne verra très nettement la différence une fois tout cela mis en place.

La dépression (à ne pas confondre avec la déprime) est un fléau qui touche une grande majorité aujourd'hui. Maladie non négligeable, elle est toutefois réversible avec une bonne dose de volonté, d’acceptation, d'aide et de bon sens. Il est possible de combattre la dépression et d'en ressortir victorieux(se).

Si vous souffrez des symptômes cités plus haut, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Vous pouvez également me joindre pour toute question.

Comments


© 2018 par Cécile Meynier - Hypnopraticienne/Conseillère en Fleurs de Bach     Numéro SIRET : 52840879200050

bottom of page