top of page

Quand vos émotions refoulées s'expriment par votre corps


Saviez-vous que toutes les émotions que vous refoulez à l'intérieur de vous finissent par se transformer en douleurs dans différentes parties de votre corps ? Parce que vous ne voulez pas ou ne pouvez tout simplement pas les verbaliser, ces émotions finissent par vous ronger. Que faire ? Comment éviter cela ? Et où agissent-elles ces émotions refoulées ?



Chaque émotion refoulée provoque une douleur spécifique !

Une émotion refoulée = une douleur

Votre corps est un fabuleux baromètre concernant vos émotions refoulées. A force d'accumuler vos ressentis, votre colère, votre peine, votre ranceur... votre corps prend et prend encore pour contenir tout cela sans que vous n'en subissiez les conséquences. Mais un jour, il y a un trop-plein et une douleur, assez vive souvent, apparaît. Il est trop tard mais rien n'est irréversible et surtout, il est grand temps pour vous de prendre conscience qu'il va falloir changer votre mode de communication et la gestion de vos émotions.

Voici quelques exemples d'organes qui manifestent des douleurs très symptomatiques :


1. Le foie : Votre foie, vous ne le savez sûrement pas, en prend plein la tête tous les jours ! Votre pauvre petit foie exécute déjà les tâches qui lui incombent et subit en plus toutes vos émotions refoulées de colère, d'un manque d'adaptation, de la peur du manque... Les personnes qui souffrent du foie sont en général très critiques et juges sur eux-mêmes et sur les autres et se plaignent souvent.


2. La vésicule biliaire : votre vésicule a beaucoup de travail en temps normal mais lorsque vous prenez de plein fouet les agressions extérieures, elle turbine pour palier tout ça mais attention aux dégâts ! Les personnes angoissées, qui s'inquiètent de tout ou angoissent pour un rien, celles qui ressentent de l'injustice, de la colère, de la rancune, qui se sentent envahis par une personne dominatrice, celles qui refoulent leur agressivité et leur mécontentement et celles qui ont toujours peur de passer à l'action génèrent des tensions à la vésicule qui finit par succomber jusqu'à son ablation.


3. La thyroïde : Située au niveau de la gorge, la thyroïde traduit souvent les émotions liées à tout ce que vous n'avez pas pu exprimer, le sentiment d'être nul ou d'être dans une impasse, celui de ne pas être écouté(e) ou encore une injustice que vous ne parvenez pas à digérer... Cela s'accumule et réussit à créer un déséquilibre hormonal thyroïdien qui peut avoir de réelles conséquences.


4. Les hernies : les hernies sont l'illustration visuelle que votre corps implose et exprime ce qu'il a besoin de sortir. Elles apparaissent surtout lorsque vous souhaitez rompre ou quitter une situation emprisonnante avec cette peur de manquer par la suite. La culpabilité joue énormément dans le cas d'une hernie et l'auto-insatisfaction également, tout comme lorsque vous fournissez un effort particulièrement violent pour atteindre un but professionnellement ou personnellement. Il existe plusieurs sortes d'hernie associées chacune à des émotions :

  • Hernie ombilicale : au niveau du nombril. Souvent liée à un refus de la vie. L'envie de retourner dans le ventre de sa mère où nous étions protégés de tout.

  • Hernie inguinale : au niveau de l'aine. Lorsqu'on garde un secret très enfoui, qu'on s'emprisonne dans une relation toxique ou dans une situation emprisonnante.

  • Hernie discale : au niveau de la colonne. Signe de conflit intérieur, d'un sentiment de dévalorisation car trop de responsabilités. La colonne est un soutien pour le corps, l'analogie est évidente avec cette personne qui ne se perçoit pas comme un soutien et en aurait besoin d'un également.

  • Hernie hiatale : au niveau de l'estomac. L'estomac est porteur de grands maux ! Les sentiments refoulés, son ressenti et une difficulté absolue à s'exprimer, vouloir diriger sa vie sans laisser place à l'imprévu... Autant de choses qui vont provoquer une hernie.

5. Les genoux : Les douleurs aux genoux sont très évocateurs d'un ego surdimensionné, quelqu'un qui ne se soumet pas, qui ne se met pas à genoux. Fierté, orgueil, caractère bien trempé, obstination, n'acceptant pas les remarques donc forcément problèmes avec l'autorité, entêtement et colère... On peut également considérer le « je-nous » qui symbolise notre relation à l'autre. Tout cela n'est qu'un petit aperçu des émotions refoulées chez les personnes souffrant des genoux.


6. Les bras : Les douleurs aux bras sont beaucoup plus courantes qu'on ne le pense. Les bras sont dans le prolongement du cœur. De fait, les douleurs sont liées aux difficultés émotionnelles comme se sentir inutile, douter de ses capacités, se croire indispensable pour une personne dans le besoin, ne pas se sentir à la hauteur, ne pas exprimer ses sentiments physiquement (prendre quelqu'un dans ses bras), prendre quelque chose qui ne nous appartient pas ou au contraire le refuser, devoir baisser les bras... Tant de maux sont liés aux douleurs de bras qu'il est difficile d'établir une liste exhaustive.


7. Les mains : Les mains symbolisent le lien aux autres. Au sens littéral, vous devez tendre la main aux gens pour rétablir une connexion et ne plus souffrir des mains.


8. Les épaules : Les épaules portent... Elles portent tout ! La personne qui souffre des épaules se pense en général responsable du bonheur des autres, ils ont trop à faire, se sentent écrasées et en ont « plein le dos ». Elles peuvent également survenir quand on ne se sent pas soutenu(e) ou qu'on manque de moyens pour exécuter une tâche. Se sentir dominé(e), courber l'échine pour se soumettre, se sentir dans l'insécurité matérielle (épaule droite) ou affective (épaule gauche) provoquent également des douleurs fortes aux épaules.


9. La tête : Maux de tête ou migraines sont provoquées par le stress du quotidien ou par des choses qui « prennent la tête » au sens littéral du terme !


10. Les muscles : Les douleurs dans les muscles représentent souvent la souplesse dont nous devons faire preuve dans notre quotidien envers nos collègues, nous-mêmes, nos proches...


11. Le cou : Si vous avez des difficultés à pardonner aux autres ou à vous-mêmes, votre cou subira des tensions. Apprenez à lâcher un peu de leste...


12. L'estomac : Au sens littéral du terme, avoir mal à l'estomac survient lorsqu'on ne digère pas quelque chose, quelque chose de négatif. Cela survient également lorsqu'on a le sentiment de ne pas être respecté(e), ne pas être vu tels que nous sommes.


13. Dans le haut du dos : le manque de soutien affectif, se sentir mal-aimé(e)... Tels sont les troubles dont vous souffrez si vous avez mal dans le haut du dos.


14. Dans le bas du dos : Mêmes maux que pour le haut avec des soucis financiers en plus.



L'ostéopathie peut vous soulager de bien des maux


15. Les maladies de peau : La peau est un indicateur précis de bien des maux. Petit aperçu de quelques problèmes de peau récurrents.

. Eczéma : L'eczéma est lié à l'anxiété, à la peur de l'avenir, aux difficultés à s'exprimer, à de l'impatience, une séparation, un deuil mal digéré... Chez l'enfant, c'est souvent lié à l'angoisse d'un sevrage trop rapide et à la culpabilité de la maman.

. Acné : L'acné permet de mettre un « masque » qui éloigne les autres et qui traduit son grand manque de confiance en soi. Cela traduit un refus de sa propre image, de son apparence, de ses transformations corporelles et d'une difficulté à être soi.

. Psoriasis : Telle une cuirasse, le psoriasis « protège » la personne atteinte de sa propre peur identitaire. Hypersensibilité, mal dans sa peau, désir d'être quelqu'un d'autre, conflits anciens non résolus, toujours à fleur de peau et mettre une barrière avec les gens... Tels sont les maux associés au psoriasis.



Vous l'aurez compris, chaque émotion refoulée est associée à une douleur. Chaque partie de votre corps en souffrance essaie simplement de vous parler et de vous alerter sur votre mal. Ecoutez-vous, tentez de déterminer ce qui vous tracasse car à laisser s'installer ces douleurs, vous pouvez finir par faire une dépression.

Mais comme vous le savez, l'hypnose est tout à fait indiquée pour vous soulager et révéler vos émotions refoulées depuis des années.

Kommentare


© 2018 par Cécile Meynier - Hypnopraticienne/Conseillère en Fleurs de Bach     Numéro SIRET : 52840879200050

bottom of page