4 techniques pour stopper le « petit vélo dans la tête »
- Cécile Meynier - Hypnose
- 28 nov. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mai 2022
Vous venez de vivre une rupture... ou de vous faire licencier... ou vous devez prendre une décision qui peut avoir des conséquences positives comme négatives... ou vous êtes épuisé(e)... ou alors vous avez fait quelque chose mais vous n'êtes pas certain(e) d'avoir bien fait... Voici quelques exemples qui vous conduisent irrémédiablement à ce qu'on peut appeler de la « cogite » ou pensées envahissantes.
Certaines personnes sont plus enclines à cogiter que d'autres mais certains événements de la vie quotidienne génèrent ce petit vélo dans la tête qui n'en finit pas de vous torturer, surtout au coucher quand il n'y a plus que ça à penser ou dans des moments où vous aimeriez seulement vous poser et ne penser à rien. Heureusement, il existe quelques techniques pour freiner ces pensées intempestives. En voici quatre rien que pour vous.

1. Faire un dessin
Ça peut vous paraître bizarre au premier abord mais c'est une technique reconnue qui permet tout simplement à l'esprit de se canaliser sur différentes tâches qui mènent à un même but. Donc vous ne vous éparpillez pas tout en voyant le fruit de votre travail. Juste avant de dormir, prenez une feuille et vos crayons et dessinez une émotion positive : la joie, l'amour, le bonheur, l'apaisement, la sécurité,... et signez par un « merci » qui clôturera votre journée.
Grâce à ce petit rituel, vous lâchez prise, vous vous relaxez, vous stoppez les pensées envahissantes et vous vous faites un joli petit calepin de jolis dessins positifs !

2. Se masser les pieds
Nos pieds sont une représentation de notre corps en miniature. Il existe une méthode toute simple pour vous masser seul(e) afin de soulager votre nuque et donc atténuer votre cogite.
Saisissez vos orteils du pied gauche l’un après l’autre entre le pouce et l’index de la main droite et faites-les tourner doucement avec des gestes de petite amplitude, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens. Enfin, tirez chaque orteil un par un, avec le pouce et l’index, en partant de la base de l’orteil et en remontant. Apaisement garanti !

3. Faire de l'auto-hypnose
L'auto-hypnose est très efficace pour beaucoup de vos maux quotidiens. La rumination en fait partie et avec la méthode que je vous conseille, vous allez retrouver un état d'apaisement très appréciable.
Dans un premier temps, installez-vous confortablement et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration et tout doucement, faites-la descendre dans votre ventre. Là, imaginez simplement que vous êtes un objet, ce que vous voulez. Par définition, un objet ne pense pas et ne ressent pas d'émotions. Prenez le temps de bien vous fondre dans cet objet et de ne faire plus qu'un avec lui.
Quand vous sentez que vous êtes totalement apaisé(e), revenez doucement et ouvrez vos yeux lorsque vous vous sentez prêt(e) à le faire.
Ensuite, dès que vous sentirez poindre le petit vélo dans votre tête, repensez immédiatement à cet objet avec lequel vous avez fusionné et vous sentirez l'apaisement revenir et vous épargner des ruminations sans fin.

4. La phrase magique
Vous ruminez, rien n'y fait... Votre énergie est complètement canalisée par vos pensées incessantes. Si vous n'avez pas le temps pour faire un massage de pied ou une séance d'auto-hypnose, alors vous pouvez tout simplement écrire, penser ou dire cette phrase :
« J'attends la prochaine pensée ». Le fait est que votre cerveau va en effet se focaliser sur cette prochaine pensée qui va clairement tarder à venir puisque vous êtes focalisé(e) dessus. Du coup, cela va stopper net votre moment de cogitation intense pour votre plus grand plaisir.

Comme vous le voyez, il existe plein de petites techniques qui permettent d'arrêter ce petit vélo qui vous pompe une énergie folle. À vous, si vous le souhaitez, de trouver des petites astuces comme celles-ci et pourquoi pas de les partager ici en commentaire ! ^^
Merci pour ces précieux conseils que je vais tester